mercredi 10 septembre 2014

En attendant mieux


Je vous le disais il y a quelques semaines, je sature en ce moment au boulot. J’espérais voir revenir ma motivation avec la rentrée, le démarrage de nouveaux projets mais ce n’est pas le cas. Ça s’est même empiré, depuis lundi, j’ai mal au ventre et envie de pleurer dès la sonnerie du réveil et le soir quand je rentrée chez moi je me sens vidée. Je n’ai plus envie de rien, à part me cacher sous ma couette et oublier ma journée.

Je pense que le surmenage est à ma porte, à force de ne jamais dire non, d’accepter tout, de prendre toujours plus de choses en mains, de supporter sans rien dire, j’ai atteint ma limite.

Le Burn-out n’est pas loin, l’alarme retentit. Il faut que je me reprenne avant qu’il soit trop tard.

Pour ça, j’ai pris quelques bonnes résolutions :

- fini de faire le travail des autres. Aider ok, quand j’ai du temps (ce qui n’arrive pas souvent) mais faire à la place de, c’est terminé.

- fini d’accepter des remplacements quand ça ne m’arrange pas. J’ai été trop disponible, j’ai accumulé les heures supplémentaires les semaines où mes enfants sont chez leur père et j’en ai tellement en réserve que même en travaillant moins quand ils sont chez moi, je n’arrive pas à les prendre, je suis fatiguée et j’ai besoin d’être ailleurs qu’au bureau. Il faut que je décompresse.

- fini de supporter les humeurs de mes collègues sans rien dire en jouant les médiateurs et en essayant de gérer les conflits. Ça fait deux ans que ça dure. L’ambiance est mauvaise. Rien n’y fait. C’est au GRH à s’occuper des problèmes d’équipe, de toute façon, je n’ai pas les compétences pour ça et je n’ai plus l’envie d’essayer. Dorénavant je resterai à l’écart, je répondrai aux questions mais je serai plus honnête, je dirai ce qui me dérange, avec tact, mais je cesserai de me taire et de faire comme si tout allait bien si ce n’est pas le cas.

- fini d’accepter de travailler sur des projets qui ne m’inspirent pas, ne correspondent pas à mes valeurs, ne m’intéressent pas. Simplement parce que je me sens obligée d’accepter. À partir de maintenant, je vais me concentrer sur les tâches courantes, c’est suffisante pour occuper mon planning et je n’accepterai les projets annexes que si ils m’intéressent réellement.

- fini de venir travailler quand je suis malade. Si ça ne va pas, je resterai chez moi. Surtout lorsque le médecin suggère quelques jours de repos pour repartir du bon pied. Se traîner au bureau avec le nez en patate, 39 de fièvre, la voix rauque et le regard éteint ce n’est pas héroïque, c’est irresponsable et idiot. 



Ça c’est en attendant mieux. Je pense sérieusement à quitter un de mes postes actuels - j’ai deux mi-temps dans la même entreprise, deux fonctions différents dont une ne me convient plus – voire les deux. Je crois que j’ai besoin d’un renouveau, d’un nouveau départ voire d’une réorientation complète.

En attendant, j’essaie de m’épanouir un maximum dans ma vie en dehors du bureau. Et là ça marche plutôt bien. Notamment avec le sport, je vous en parlerai très bientôt, et mes projets créatifs farfelus, à venir très bientôt. Avec mes petits bouts aussi bien sûr.

Mais malheureusement, je passe plus de temps au boulot qu’ailleurs, alors, je dois lutter et patienter.

Et vous, vous avez des stratégies quand vous vous sentez épuisés ? Quand votre boulot vous bouffe et que votre motivation dégringole ?


1 commentaire:

  1. Il faut se ménager ma belle, tu as bien raison. le surmenage n'est pas bon et on en tire rarement du positif. Il faut savoir poser les limites (j'essaye en ce moment d'ailleurs).
    Je crois que chacune des tes résolutions est censée et que même si tu ne te plais pas dans ton poste, tu peux trouver un sens à tout ça en limitant le temps que tu passes au bureau, tout en sachant que ce n'est pas définitif. On peut faire plein de choses maintenant, changer de voix, de métier, d'horizons!

    Plein de courage et douces pensées de Paris

    RépondreSupprimer