mercredi 18 février 2015

Débarasser le plancher



Je vous l’ai dit, l’année a mal commencé côté logement. 
Le chauffagiste est venu hier avec un appareil infra rouge qui permet de détecter les fuites et son verdict est inquiétant : fuite dans le salon, dans la chambre de mon grand et fuite qui va arriver dans la cuisine, apparemment, la super machine permet de prédire l’avenir des tuyaux, plutôt cool non ?
Non, pas cool parce que…
Il faut faire démonter le parquet du salon et de la chambre et débarrasser ma minuscule cuisine du peu qu’elle contient. Dont le frigo et le micro-ondes.
Pour que le chauffagiste puisse casser la chape et changer les tuyaux qui sont dans le sol.
Il faut donc débarrasser le plancher (notez comme cette expression est appropriée) pour… tadam : la semaine prochaine !
C’est-à-dire dans 5 jours.
Je ne m’attendais pas à des bonnes nouvelles, j'étais préparée alors je pensais gérer ça de façon zen.
Sauf que j’ai eu du mal à encaisser (ouais, j’ai pas encore fait mes cartons *mode humour on*) hier soir lorsque j’ai appris ça parce que je me suis retrouvée complètement désemparée face aux problèmes de logistique et que j’ai complètement paniqué.
Paniqué parce que…
Bouger les meubles et leur contenu : je veux bien, mais comment ? Pour les mettre où ? Et comment je vais faire en attendant que ce soit réparé ? Je fais ça quand ? Et qui pourra être là pendant les travaux  pour gérer le chantier ? Parce que je bosse la semaine prochaine et et je ne peux pas prendre congé quand je veux… La semaine prochaine mes petiots retournent chez leur papa alors ils seront à l’abri de la poussière, de la coupure de chauffage et du camping mais ensuite ? J’imagine que tout ne sera pas remis en place pour vendredi prochain. Il faudra attendre l’accord de l’assurance pour refermer. Une fois le sol ouvert, je crains fort de partir pour des mois de galère avec des caisses partout, de la poussière, les morceaux de parquet empilés d’un côté et de l’autre, la cuisine ravagée. Oui, je ne suis pas optimiste moi quand il s’agit de travaux et d’assurances.
J’ai donc eu un accès de panique. Qui s’est amplifié lorsque j’ai constaté l’indifférence qui m’entourait concernant ce qui est désormais mon problème de logement. Je croyais pouvoir compter sur l’aide de certains proches pour les déménagements, l’entreposage de cartons, et qui sait, sur un hypothétique hébergement temporaire « le temps de »… mais j’ai compris que sur ce coup-là je me leurrais. *Grand moment de solitude et de déception* et ça m’a fait mal.
Par contre… j’ai eu des propositions inattendues d’autres personnes. Malheureusement, si ces propositions sont faites avec grand cœur et me touchent, elles ne sont vraiment pas pratiques et me semblent peu réalisables. Mais l’intention y est et ça m’a un peu réconfortée. Ouf il y a quand même des personnes soucieuses des autres et ce n’est pas toujours celles qu’on croit qui sont là quand on en a besoin !
Mais dans la pratique je vais devoir me débrouiller avec les moyens du bord et ils sont limités.
Et cerise sur le gâteau, ça a suscité des tensions avec Mister G. parce que je ne l’ai pas senti concerné par le problème et que ça m’a agacée, ce que je lui ai dit. Oui, je sais, c’est mon appartement et il a ses propres soucis dans sa maison en travaux depuis 3 ans mais vu qu’il habite chez moi gracieusement depuis 3 ans je me disais qu’il se sentirait solidaire *Nouvelle Déception*.
Je crois que notre weekend d’anniversaire est fortement compromis. A cause de mon humeur et puis des déménagements à faire dans l’urgence : je vais tout empiler dans les autres pièces et jouer à Tétris dans le couloir et les deux chambres qui seront épargnées.
Ma patience va être mise à rude épreuve, mais, voyons le positif, le démontage des meubles et le transport des cartons d’une pièce à l’autre c’est du sport et je me disais justement que ce serait bien de bouger un maximum dans les prochains jours. Je ne pensais pas au meuble bien sûr mais ce sera l'occasion de trier. En plus si je n’ai plus de cuisine, je ne saurai plus cuisiner et donc je mangerai moins et donc mon régime sera plus facile.


2 commentaires:

  1. Ma pauvre.Je crois que je serai dans le même état que toi. Dans ces moments tout apparait comme une montagne et il faut résister à l'envie de s'écrouler. Et puis les déceptions qui accompagnent cet gros cataclysme ne t'aident pas. Plein de bonnes ondes et d'énergie pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes ondes Marie, elles sont bien arrivées et ça avance petit à petit. Et puis je ne suis plus seule face à la malchance :-) ça m'aide à patienter... Bises

      Supprimer